La Rainette verte

La Rainette verte a totalement disparu du canton de Genève (et de la région) dans les années 1990. Les améliorations foncières et les drainages considérables effectués depuis le début du XXème siècle ont drastiquement réduit les zones humides nécessaires aux amphibiens. Plus tard,  l’urbanisation, et la construction de routes (fragmentation) ont encore réduit les milieux favorables. Enfin, l’utilisation de pesticides et l’introduction d’espèces invasives ont eu un effet négatif sur la dynamique des populations isolées restantes.

Carte des dernières observations de Rainettes dans le Bassin Genevois. En rouge, les sites de réintroduction (1980-1990).

La Rainette est une espèce de plans d’eau temporaires, ensoleillés et abrités du vent dont le fonctionnement en métapopulation (réseau de petites populations reliées entre elles) semble – plus encore que pour d’autres amphibiens essentiel à sa survie.

Malgré son « capital sympathie », de nombreuses raisons laissent penser qu’actuellement le rétablissement d’une population sur le territoire genevois n’est pas possible :

  • Le territoire est trop fragmenté (pas suffisamment de milieux connectés adéquats)
  • Les espèces introduites prédatrices ou compétitrices sont trop abondantes, en particulier le Triton bourreau (T. carnifex) et les Grenouilles verdâtres (Pelophylax sp.)
  • Les populations les plus proches sont trop fragiles pour être déplacées
  • Le risques de maladies est trop important
  • L’origine des populations sources sont trop douteuses

Un plan d’action pour la Rainette, réalisé en 2015 compile les connaissances actuelles et analyse la situation.

Au vu de l’état de régression de la Rainette en Suisse, les mesures de conservation sur les sites de présence actuels les plus proches (canton de Vaud) sont à encourager dans l’optique de renforcer et d’étendre ces populations.

Situation de la Rainette aux alentours de Genève (2014). Avant 1990 (blanc), entre 1990 et 2005 (orange), après 2005 (rouge). Sources : Atlas de France (SHF), KARCH/CSCF, FRAPNA/LPO74, sites LPO Ain, LPO Haute-Savoie, Plan d’Action Cantonal pour la Rainette verte (KARCH-GE).

Print Friendly, PDF & Email