Conflits amphibiens-trafic : Situation à Genève

carte des conflits amphibiens-trafic à Genève
Cliquez pour agrandir la carte

Tous les ans, les premiers redoux annoncent le début de la période de migration des amphibiens vers leurs sites de reproduction. Une période critique pour ces grenouilles, crapauds, salamandres et autres tritons qui meurent par milliers chaque année, aplatis sous les pneus des voitures avant d’avoir atteint leur but. Un impact non-négligeable pour des espèces qui figurent déjà parmi les plus menacées de Suisse principalement à cause de la disparition de leurs habitats.

Dans la région genevoise, une centaine de zones de conflits potentiels entre le trafic et les amphibiens ont été recensés. Certaines d’entre elles ont fait l’objet de suivis spécifiques et/ou de mesures particulières, comme la pose de barrières mobiles (route de Juvigny), la création de passages sous route (route de Monniaz, route de Loëx, route de Challex), ou la fermetures temporaires lors des migrations (chemin de l’Abérieu, chemin des Combes).

A long terme, l’idéal est de mettre en place des mesures pérennes telles que la fermeture temporaire de tronçons ou la réalisation de passages sous-route là où elles se justifient. Ces mesures profitent d’ailleurs à toute la petite faune tout au long de l’année.

Cependant, une grande partie de ces sites n’ont jamais pu être évalués correctement, et d’autres restent peut-être encore à découvrir.

Les observations d’amphibiens, vivants ou malheureusement écrasés sont d’ailleurs des informations essentielles pour cibler les actions de sauvegarde. C’est pourquoi le KARCH-GE souhaite inviter les promeneurs à ouvrir l’œil en février-mars et à nous informer s’ils voient des crapauds ou grenouilles sur les routes du canton. Pour ce faire, il est possible d’utiliser l’application Webfauna ou d’envoyer une photo avec mention du lieu et de la date par e-mail à lise(at)karch-ge.ch.

Print Friendly, PDF & Email